Trois autres officiers de George Floyd ont été arrêtés et inculpés

Trois autres anciens policiers qui ont participé à l'arrestation de George Floyd ont maintenant été inculpés en relation avec sa mort, et l'homme qui a tenu son genou au cou de Floyd fait face à une nouvelle accusation de meurtre au second degré, selon les documents du tribunal.

Les officiers J. Alexander Kueng, Thomas Lane et Tou Thao ont été accusés de complicité de meurtre au second degré et d'homicide involontaire coupable au second degré.

Ils ont tous été renvoyés de leur poste.

Derek Chauvin, 44 ans, a été accusé d'homicide involontaire et de meurtre au troisième degré la semaine dernière. Il a tenu son genou sur le cou de Floyd pendant plus de huit minutes, dont deux minutes pendant lesquelles l'homme n'a pas réagi, selon les procureurs. Tous les officiers sont actuellement sous caution d'un million de dollars.

"Je crois fermement que ces développements sont dans l'intérêt de la justice pour M. Floyd, sa famille, notre communauté et notre État", a déclaré mercredi dernier le procureur général du Minnesota, Keith Ellison.

La mort de George Floyd a déclenché des protestations massives, des émeutes et des pillages dans tout le pays.
Depuis que l'incident s'est produit, le public exige que des accusations soient portées contre les agents. Toutefois, selon M. Ellison, les protestations n'ont pas joué un rôle dans la décision des autorités.

"Je n'ai pas laissé la pression publique influencer notre processus décisionnel", a déclaré M. Ellison. 
"Nous avons pris ces décisions sur la base des faits que nous avons recueillis depuis que cette affaire s'est produite et nous avons porté les accusations sur la base de la loi qui, selon nous, s'applique."

Le 25 mai, les policiers ont affronté Floyd alors qu'ils répondaient à un appel d'urgence d'un employé du magasin, qui a déclaré que Floyd avait essayé d'utiliser un faux billet de 20 dollars pour acheter des cigarettes, selon les procureurs. 

Alors que Floyd était dans son véhicule, l'officier Lane a pointé son arme sur sa fenêtre et l'a fait montrer ses mains, conformément à une plainte pénale déposée plus tard. L'officier a ensuite remis son arme en place lorsque Floyd a posé ses mains sur le volant.

Lane a ordonné à Floyd de sortir de son véhicule et de lui mettre les menottes. Quelques minutes plus tard, les policiers ont ordonné à Floyd de monter dans leur voiture de patrouille, mais il a refusé, disant qu'il souffrait de claustrophobie.

Ensuite, Thao et Chauvin sont arrivés sur les lieux avec une autre voiture, selon la plainte. Avec quatre policiers autour de lui, Floyd a déclaré qu'il avait des problèmes de respiration avant d'être poussé au sol.

Keung a maintenu Floyd par le dos pendant que Lane lui forçait les jambes. Pendant ce temps, Chauvin lui a mis un genou sur le cou pendant près de neuf minutes, dont trois pendant lesquelles Floyd n'a pas réagi, selon les journaux.

Pendant près de 3 minutes, on a pu entendre Floyd dire des choses comme "Je ne peux pas respirer", "Maman" et "s'il te plaît", ce à quoi les officiers ont répondu : "Tu parles bien", selon les documents. 

Finalement, Lane a pu être entendue demander s'ils devaient mettre Floyd de son côté, ce à quoi Chauvin a répondu par : "Je ne peux pas respirer", "Maman" et "S'il vous plaît" : "Non, restez là où nous l'avons eu."

On pouvait voir Floyd bouger, mais à un moment donné, ses mouvements se sont arrêtés, selon les procureurs. La vidéo montre clairement l'heure à laquelle il a semblé s'arrêter de respirer - 20h25.

Kueng a déclaré que le pouls de Floyd ne pouvait pas être senti après avoir vérifié son poignet, mais les officiers n'ont pas bougé de leur position, selon les procureurs. Près de deux minutes après, Chauvin a finalement retiré son genou.

Que pensez-vous de cet incident insensé et de ses conséquences ? Faites-le nous savoir en vous joignant à la conversation dans les commentaires et partagez cet article si vous l'avez trouvé instructif.


Source : NBC News


Rechercher

Blog Archive

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

populaire