La chute des cheveux chez les femmes 

La chute des cheveux chez les femmes

La perte de cheveux chez les femmes est justement cela - quand une femme subit une perte de cheveux importante et inattendue. En général, entre 50 et 100 cheveux tombent chaque jour. La chute de cheveux fait partie d'un équilibre naturel : certains cheveux tombent et d'autres poussent. Lorsque l'équilibre est interrompu : lorsque les cheveux tombent et poussent moins, la chute de cheveux se produit. Le terme médical pour désigner la perte de cheveux est l'alopécie.

Environ un tiers des femmes perdent leurs cheveux (alopécie) à un moment donné de leur vie, ce qui peut gravement affecter leur bien-être émotionnel et leur qualité de vie. Le principal type de perte de cheveux chez les femmes est le même que chez les hommes. Elle est appelée alopécie androgénétique, ou perte de cheveux de type féminin. Les causes potentielles de la perte de cheveux sont nombreuses, notamment les problèmes médicaux, le stress et les médicaments. Si vous remarquez une perte de cheveux inhabituelle, quelle qu'en soit la nature, il est important de consulter votre médecin traitant ou votre dermatologue afin de déterminer la cause et le traitement approprié. La perte de cheveux chez les femmes peut être frustrante, mais ces dernières années, on a constaté une augmentation des ressources pour faire face au problème.

Les causes et les facteurs de risque de la perte de cheveux

La plupart des pertes de cheveux ne sont pas associées à des maladies internes ou systémiques, et une mauvaise alimentation n'est pas un facteur fréquent. Les cheveux peuvent simplement s'amincir en raison de facteurs génétiques prédéterminés et du processus de vieillissement. Les maladies, les traumatismes émotionnels, la privation de protéines (lors d'un régime alimentaire strict) et les changements hormonaux comme ceux de la grossesse et de la ménopause peuvent provoquer la perte de cheveux.

Plusieurs problèmes de santé, notamment les maladies de la thyroïde, l'anémie ferriprive et la syphilis secondaire peuvent provoquer la perte de cheveux, ainsi que les traitements médicaux tels que les traitements de chimiothérapie pour les patients atteints de cancer. Bien que les analyses sanguines de la thyroïde et autres analyses de laboratoire, y compris une numération globulaire complète (F.N.S), effectuées sur les femmes qui ont une perte de cheveux ordinaire soient généralement normales, il est important d'exclure les causes traitables de la perte de cheveux.

Traitement de la perte de cheveux chez les femmes

Les médicaments sont le traitement le plus courant pour la perte de cheveux chez les femmes. Ils comprennent les éléments suivants ;

Minoxidil : ce médicament a d'abord été introduit pour traiter l'hypertension, mais des études ont confirmé que le minoxidil appliqué directement sur le cuir chevelu pouvait stimuler la croissance des cheveux. Il est clair que le minoxidil n'est pas un médicament miracle. Bien qu'il puisse produire une nouvelle pousse de cheveux fins chez certaines femmes - pas toutes -, il ne peut pas restaurer la pleine densité des cheveux perdus. Il faut environ deux mois pour commencer à voir des résultats. L'effet atteint souvent son maximum vers quatre mois, mais il peut prendre plus de temps, alors prévoyez un essai de six à douze mois. Si le Minoxidil vous convient, vous devrez continuer à l'utiliser pour maintenir les résultats. Si vous arrêtez, vous recommencerez à perdre des cheveux.

Anti-androgènes. Les androgènes, dont la testostérone et d'autres hormones "mâles", peuvent accélérer la chute des cheveux chez les femmes. Certaines femmes peuvent bénéficier de l'ajout de spironolactone (Aldactone), un médicament anti-androgène, pour le traitement de l'alopécie androgénique.

Suppléments de fer. Une carence en fer pourrait être une cause de chute des cheveux chez certaines femmes. Votre médecin peut vérifier votre taux de fer dans le sang, en particulier si vous êtes végétarienne, si vous avez des saignements menstruels abondants ou si vous avez des antécédents d'anémie. Si vous souffrez d'une carence, vous devrez prendre un supplément et cela pourrait arrêter votre chute de cheveux.

Prévention de la chute des cheveux

Comme il n'y a pas de problème structurel concernant la chute des cheveux chez les femmes, celles-ci doivent continuer à se coiffer régulièrement. Il est conseillé d'éviter les tresses ou les queues de cheval qui peuvent tirer sur les cheveux à la racine. Les shampoings antipelliculaires contenant un antifongique ou un antibactérien peuvent également être utiles. Il est conseillé d'utiliser des niveaux adéquats de fer et de vitamine B. Le traitement des maladies sous-jacentes comme les maladies thyroïdiennes, l'anémie et les déséquilibres hormonaux peut être utile à la prévention.

Cependant, il est extrêmement important de réaliser à quel point la perte de cheveux chez les femmes est fréquente et que si vous en souffrez, vous n'êtes pas seule et il n'y a pas lieu d'en être gênée. Si vous souffrez d'une perte de cheveux excessive, parlez-en à votre médecin ou à votre dermatologue, car un diagnostic précoce peut aider à élaborer un plan de traitement qui empêchera une nouvelle perte de cheveux.

Rechercher

Blog Archive

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

populaire