Les bienfaits du pollen d'abeille pour la santé

Vous avez probablement vu du pollen d'abeille dans les magasins de médicaments locaux ainsi que dans les magasins en ligne et les médias sociaux. Utilisé couramment dans la médecine asiatique depuis des siècles, le pollen d'abeille est aussi vieux que l'apiculture elle-même. Si vous êtes curieux de connaître ces minuscules granules jaune d'or, voici les avantages pour la santé et les risques potentiels du pollen d'abeille que vous devez connaître.

Qu'est-ce que le pollen d'abeille ?

Selon la base de données sur les médicaments naturels, le pollen d'abeille est un mélange de salive d'abeille, de nectar et de pollen végétal qui s'accumule sur les pattes arrière des abeilles ouvrières. Les abeilles ramènent le mélange à leurs ruches sur leur corps et emballent ensuite le pollen dans des cellules en nid d'abeille avant qu'il ne subisse une fermentation.
La composition du pollen d'abeille varie en fonction de la source végétale et même de la région car le pollen d'abeille provient de diverses plantes comme le sarrasin et le maïs. Bien que différent du venin ou du miel d'abeille, il s'agit d'une forme d'apithérapie, un type de thérapie alternative axée sur les produits issus des abeilles. Diverses publications ont montré que jusqu'à 50 % du pollen d'abeille contient des glucides complexes, en plus des lipides, des protéines, de la vitamine C, des caroténoïdes et de divers produits phytochimiques et flavonoïdes.

Les bienfaits

  • Diminution de l'inflammation :

On pense que le pollen d'abeille a des propriétés anti-inflammatoires importantes car il contient plusieurs nutriments et antioxydants. 
Un article de synthèse publié dans Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine (Médecine complémentaire et alternative basée sur des preuves) a déclaré qu'il agissait en inhibant l'activité des enzymes qui favorisent le développement des processus inflammatoires.
  • Soulager le syndrome prémenstruel (SPM)

Les premières recherches ont porté sur les effets d'un produit fabriqué à partir d'une combinaison de gelée royale, d'extrait de pistil et de pollen d'abeille sur les symptômes du SPM. Ses résultats ont suggéré une réduction de l'irritabilité et de la prise de poids, entre autres symptômes. Bien que le pollen d'abeille puisse aider à soulager les symptômes du SPM, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement ses effets.
  • Renforce l'immunité 

Des études sur les animaux suggèrent que le pollen d'abeille est capable de promouvoir la réponse immunitaire de la rate et de stimuler le développement des organes immunitaires.
  • Favorise l'immunité contre les blessures:

On pense que le pollen d'abeille possède des propriétés antibactériennes qui favorisent la régénération des tissus endommagés. Une pommade contenant un extrait de pollen d'abeille est suggérée par la recherche animale pour accélérer le temps de cicatrisation des brûlures.
  • Améliore la longévité:

Certaines études sur les animaux ont montré que le pollen d'abeille peut allonger la durée de vie des animaux de laboratoire.
  • Autres avantages:

Bien que la recherche fasse actuellement défaut, le pollen d'abeille présente d'autres avantages supposés, notamment une meilleure perte de poids et de meilleures performances sportives.


Rechercher

Blog Archive

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

populaire